• San Pedro de Atacama

    Jeudi 20 décembre 2012, 23h59 heure locale, 1 minute avant la soit-disons fin du monde... 

    Pour tout avouer, ce fut assez déroutant de débarquer à San Pedro de Atacama. A première vue, ce village Atacaménien semble dater d’un autre siècle : les maisons sont faites en adobe (sorte de terre mélangée à de l’herbe séchée), les routes sont en terre battue et rien ne laisse supposer une quelconque urbanisation. Les autochtones vivent avec peu de confort et l’eau chaude n’est pas la règle. On semble presque revenus au siècle passé…

    Mais à y regarder de plus près, la rue principale regorge de tours opérateurs, de boutiques d’artisanat et de restaurants branchés. Les touristes de tous poils déambulent jours et nuits à travers le centre et s’il n’existe ni supermarché ni pharmacie, banques et auberges de jeunesse sont bien présentes.

    Bref, ce village à la base paisible se voit prospérer de manière fulgurante grâce au tourisme, mais malheureusement pas pour tout le monde. Si les agences sont nombreuses, il semble y avoir une sorte de mainmise établie par certaines entreprises, empêchant l’offre de se développer en dehors des tours opérateurs et cantonnant le visiteur aux excursions proposées. Il faut dire que sa situation s’y prête à merveille et que les curiosités sont nombreuses : geysers, volcans, désert, formations rocheuses… il y en a pour tous les goûts.

    Durant les quelques jours passés ici, nous nous cantonnerons donc à notre rôle de touriste moyen et essayerons de faire au mieux pour saisir l’atmosphère particulière de ce lieu. Toutefois, grâce à notre bon sens inné, nous réussirons à dénicher un jeune guide local tentant de monter son commerce et une excursion en dehors des sentiers battus.

    Notre premier soir sera consacré à l’observation des étoiles sous l’égide d’un astronome français. De par sa configuration et les conditions climatiques qui le régissent, le désert d’Atacama est un des lieux les plus propices au monde à l’observation du ciel. Nous n’allions donc pas louper une occasion pareille de s’initier à l’astronomie ! Nous passerons notre soirée à découvrir des constellations et en apprendre beaucoup sur notre galaxie. Grâce une dizaine de télescopes, nous aurons également la chance de voir la lune de près, Jupiter et ses anneaux ainsi que quelques nébuleuses. Les pieds dans le désert et la tête dans les étoiles comme on dit !

    Nous nous rendrons également dans la vallée de la lune et la vallée de la mort, excursion touristique oblige, ainsi que dans les vallées alentours, pour découvrir toute sorte de lagunes. Nous y rencontrerons flamants roses, lézards, oiseaux et aurons la chance de voir des lacs d’altitude aux couleurs tant improbables qu’incroyables.

    Au final, nous avons bien apprécié notre petit séjour dans ce village hors du temps, à l’ambiance un peu mystique…

    Nous prévoyions de quitter San Pedro de Atacama direction la Bolivie et son fameux salar d’Uyuni, mais nos plans seront perturbés par une grève générale bloquant la route d’accès en Bolivie. Nous retournerons donc sur nos pas et emprunterons les petits chemins pour nous rendre dans le pays d’Evo Morales.

    La suite, au prochain épisode… Quant aux photos, préparez-vous, y a de la matière !!

    https://picasaweb.google.com/107137502737622415007/SanPedroHoho?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKaB3Nir0_qZqQE&feat=directlink

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Janvier 2013 à 17:35

    juste trop beau! Il était bien votre jeune quide local???

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :