• L'annonce

    S'il y a bien un truc qui n'a l'air de rien mais qui ne l'est pas, c'est d'annoncer à son entourage qu'on part voyager autour du monde.

    Mode d'emploi pour une annonce explosive...


    Ces jeunes qui veulent partir loin


    Quand on fait part d'un tel projet à son entourage, on se retrouve confronté à plusieurs types de réactions. Il y a ceux qui nous prennent immédiatement pour des illuminés en manque de sensations, une sorte de croisement entre le glandeur post-hippie et le défenseur de la planète totalement idéaliste, schlappes en feuilles de bananier et t-shirt "save the polar bears" en guise d'accoutrement distinctif. Il y a ceux chez qui ça allume une petite étincelle dans les yeux. Cette étincelle révèle qu'eux aussi y ont pensé, mais que ce projet n'a pas éclot pour diverses raisons qui leur sont propres. Il y a ceux qui ne disent rien et qui respectent. Il y a ceux qui encouragent. Puis il y a les autres. Ceux dont on redoute la réaction...

    Imaginez, je plante le décor : Jeudi 15 mars 2012, 12h45, fin du repas de midi chez Papa-Maman.

    Bruderli, déjà briefé sur le projet et informé que l'annonce était imminente, piatte à table tel un gamin avant son 1er concert d'Henri Dès. Maman, satisfaite de son rôti roulé, débarrasse la table le sourire aux lèvres. Papa, en plein régime, défie visuellement un lapin de Pâques assez téméraire pour trôner dans son champ de vision. L'ambiance est bonne, personne ne se doute de rien, sauf mon frère qui sourit tel un junkie après une palette d'antidépresseurs.

    Après quelques hésitations, vient le moment tant attendu :

    "Papa, Maman, faut que je vous dise... j'ai un grand projet pour cette année... : Je pars faire le tour du monde !!!"

    Maman, après une courte période de suffocation, a écarquillé les yeux et a manqué de s'évanouir. Papa, lui, s'est contenté de branler la tête et d'aller s'asseoir sur le canapé, les bras repliés et le regard digne d'un grizzli à qui on aurait piqué son saumon.

    Papa : Ben j'aurais préféré un gamin!!

    Maman : Seigneur Marie Joseph! Mais tu vas aller où??

    Moi : Ben pour commencer, 3 mois en Amérique du Sud...

    Papa : QUOI?! PARCE QUE VOUS ALLEZ PARTIR PLUS QUE TROIS MOIS!!??

    Maman : Oh mon Dieu!

    Moi : Heu... Ben oui... A peu près 10 mois en passant par...

    Maman : Oh mon Dieu!!

    Papa : Nan mais bon, les autres pays, c'est tout du même du début à la fin, t'es quand même pas obligée de tous les traverser ou bien!? 

    Maman : Oh mon Dieu!!!

    Mon frère (jamais à court d'idées pour foutre la merde) : Et tes lapins? Et ton appart? Et ton boulot??

    Bruderli se régale. Il jubile, exulte. Il ne lui manque plus que la mousse au coin des lèvres. Il continue : "Au fait Papa, tu ne voulais pas prendre un chien?"

    Papa : J'ai changé d'avis. J'ai acheté un grill. Y a pas besoin d'aller le promener. Et lui, il ne risque pas de partir faire le tour du monde.

    Voilà. Voilà pourquoi on craint certaines réactions. Parce que certains mots, d'apparence anodine, révèlent le plus beau des sentiments. Celui qu'on appelle l'amour.

      


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :