• De Sydney à Byron Bay

    Mardi 9 avril 2013, 13h10 heure locale, nuageux et relativement frais, ~22 degrés

    Bien décidés à fuir le brouillard et la pluie incessante, nous avons remonté la côte nord, de Sydney à Byron Bay, à la découverte de quelques spécialités australiennes. 

    Après une première nuit passée à Newcastle, petite bourgade sans grand intérêt, nous avons fait halte à Port Macquarie, qui accueille un Koala Hospital. Le site, entièrement gérée par des bénévoles, s’occupe de recueillir des koalas malades, orphelins ou encore victimes d’accidents de la route ou  d’un feu de forêt. Une fois rétablis et déshabitués à l’homme, les koalas sont relâchés dans leur habitat naturel. Nous aurons la chance d’y faire un saut lors du nourrissage des koalas, ce qui nous a valu quelques explications fort intéressantes d’une bénévole sur place. Les quelques dix pensionnaires que nous pourrons observer se révèleront tous aussi mignons les uns que les autres, bien que pas très réactifs. Apparemment, le koala fait partie des animaux qui ne sont pas prêts de mourir d’une attaque.

    Durant la journée du lendemain, nous ferons une halte à Kempsey, ville de l’akubra, le chapeau infroissable typique de l’Australie. Malheureusement pour nous, nous ne pourrons pas voir l’usine du couvre-chef à Crocodile Dundee… c’était dimanche et tout était fermé, mais nous l’avions oublié !

    Notre dernière halte sur la côte nord s’est faite à Coffs Harbour, ville qui peut se targuer d’accueillir « big banana », une banane géante en béton armée, ô combien inutile mais tellement kitsch. Apparemment, l’Australie possède bon nombre de ces « œuvres d’art » et cette dernière fait la fierté nationale. Allez savoir pourquoi…  

    C’est après 786 kms que nous arriverons enfin à Byron Bay, mecque du surf et destination phare de la côte nord. Ses boutiques, terrasses, plages et auberges de jeunesse bondées invitent à s’y arrêter et à profiter de son climat, normalement ensoleillé. Nous serons un peu surpris d’y croiser quelques hippies, mais c’était avant de visiter le village de Nimbin. Ce petit bled, paumé en pleine nature, se compose de quatre magasins d’herbe pour un supermarché et attire tous les rescapés des années 60 et autres adeptes de la fumette. Nous nous y arrêterons un moment, avant de repartir direction le nord.

    Malheureusement pour nous, s’il y a bien une chose qui n’a pas changé depuis notre arrivée en Australie, c’est la météo, merdique à souhait. Nous avons tout de même eu droit à quelques variations entre pluie, crachin, bruine, brouillard, brume, nuageux et humide. Mais dans l’ensemble, ce n’était pas mieux qu’en Suisse paraît-il. Espérons que le soleil soit de la partie pour la suite de notre road trip… En attendant, voici quelques photos qui témoignent de mes récits :

    https://picasaweb.google.com/107137502737622415007/DeSydneyAByronBay?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIzI1d2AlJOqsAE&feat=directlink

     


  • Commentaires

    1
    cetropbeau
    Dimanche 5 Mai 2013 à 09:59

    Hey vous deux!Merci pour ce récit australien. On admire les koalas, la mer déchainée. On envie votre périple, mais pas votre météo. On a la nôtre et celle-ci ressemble furieusement à la vôtre!

    Dis, Félicie, elles sont où les photos de vous en surf??

    C'est comme ça que Nic s'est froissé la côte?!!

    Bonne continuation et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :