• Beau, beau, Bolivie !

    Cet article ne constitue pas une offrande à Pachamama, mais résume ce que l'on a vécu là-bas...

    Authentique, fier, déroutant, typique et travailleur, voici les quelques adjectifs qui nous semblent le mieux décrire ce pays haut en couleurs. 

    Dès la frontière passée, nous découvrirons un pays extraordinairement riche en traditions, où la feuille de coca n’est pas la base d’une drogue dure, mais le symbole d’un peuple et de sa culture.

    Ici malheureusement, la pauvreté est flagrante et un fossé s'est bel et bien creusé avec les pays d'à côté. Les maisons n'ont parfois pas d'électricité, les villages sont en terre battue, internet n'est pas arrivé et les déchets volent dans les rues.  

    Les Boliviens nous auront également marqués. Les joues brûlées par le soleil, le visage beaucoup plus marqué, ici l'âge des gens est difficile à estimer. Les femmes portent leur bébé et le costume traditionnel n'est pas relégué au temps passé. Quant aux enfants, ils n'ont plus l'innocence et la liberté, ils sont souvent là pour travailler. 

    Pour découvrir la Bolivie, il aura fallu passer 17 heures dans des bus, datant d'une époque où le moteur à explosion n'était pas encore breveté, pour parcourir 464 km, ainsi qu'un vol d'une heure dans un avion MILITAIRE. Plus de 3 plaquettes de Carbolevure seront aussi nécessaire à la réalisation de notre séjour.

    Top 3 des découvertes boliviennes  

    1. La limonade faite maison avec des citrons pressés
    2. La musique bolivienne, avec le charango et la flûte
    3. Le système porte-bébé 

    Top 3 de la Bolivie  

    1. Le salar d’Uyuni
    2. L’Isla del Sol, sur le lac Titicaca
    3. Sucre

      Top 3 du pire de la Bolivie

    1. Le froid glacial la nuit
    2. Le trajet Sucre – La Paz en avion
    3. La nonchalance des gens

    Quelques photos pour illustrer et terminer cet article : 

    https://picasaweb.google.com/107137502737622415007/Bolivie?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLfU6uvku_7_hgE&feat=directlink 

     


  • Commentaires

    1
    LittleMissSunshine
    Lundi 4 Février 2013 à 22:37
    Je sais... Je sais "la p'tiote"... Tu vas me dire que mon commentaire est dans les premiers! Mais ce n'est pas de ma faute si Féli et moi sommes connectées. Chaque fois que je vais voir le blog (et je n'y vais pas tous les jours), il se trouve qu'elle vient de poster un nouvel article.
    Bravo pour vos récits les copains! Toujours autant de plaisir à vous lire et à découvrir les photos.
    PS : ici tombe la neige à nouveau...
    2
    la p'tiote
    Mardi 12 Février 2013 à 19:13

    Héhé ben chez moi il manque la connexion parce que j'ai toute une série d'articles de retard ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :